Apprendre à cuisiner végétalien - Lecture vs. pratique

Publié le par Elsa

Apprendre à cuisiner végétalien - Lecture vs. pratique

Nombreuses sont les sources d'inspiration que j'ai trouvées dans les livres tels que :

Apprendre à cuisiner végétalien - Lecture vs. pratique

Tout végétal - Quel régal de Katharina Bretsch :

Entièrement illustré de créations déjantées hautes en couleurs et pleines d'humour, ce livre présente 55 recettes végétariennes venues du monde entier : couscous, burritos, cordons bleus, tarte au citron, avec des informations sur l'origine du plat. L'ouvrage est un recueil de recettes mais aussi un manifeste végétarien, militant pour le mode de vie, la culture ...

Apprendre à cuisiner végétalien - Lecture vs. pratique

Vegan de Marie Laforêt :

Une somme très complète sur la cuisine végétalienne (sans aucun produits animaux) : la participation d’un médecin spécialiste de la nutrition, plus de 500 recettes très illustrées ...
Un chapitre rédigé par le docteur Jérôme Bernard Pellet, expose les grandes lignes de l’équilibre nutritionnel végétalien : où trouver protéines, calcium, vitamine B12 ... les erreurs à éviter, les publics à risques ...
Plus qu’un simple recueil de recettes l’ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat...) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des fromages végétaux, des crèmes ou des laits vegan ...
Au total plus de 500 recettes pour toutes les situations, du barbecue au réveillon, avec un point fort sur les desserts spécifiques (mousse au chocolat sans oeufs, «cheese» cake vegan...)

Apprendre à cuisiner végétalien - Lecture vs. pratique

Green - Glam & Gourmande de Rebecca Leffler avec Coralie Miller :

Être green et glamour en même temps c'est possible... Même pour les gourmandes ! Le green à la New-Yorkaise, c'est chic et fun ! Fini de choisir entre l'art de cuisiner et la santé. Bye-bye aux salades boring et hello aux recettes gourmet-girly de Rebecca ! Avec son humour à la sauce New-yorkaise, Rebecca Leffler partage avec vous les secrets du healthy lifestyle à l'Américaine : yoga, pratiques naturelles, astuces beauté s'associent aux recettes en un joyeux festival.

Apprendre à cuisiner végétalien - Lecture vs. pratique

La veganista - Le plaisir de la cuisine vegan de Nicole Just :

La veganista vit à Berlin. Son grand-père, boucher, ne cesse de lui demander : "vegan ? Mais que peux-tu encore manger ?". Voici sa réponse : "assez pour en faire un livre de cuisine !". La Veganista propose ici une cuisine savoureuse, simple et variée, selon son mot d'ordre "vegan, oui mais se priver, non merci !". Des paupiettes au goulasch, des tourtes au séré aux lunes à la vanille, sans aucun produit d'origine animale ? La veganista rend tout cela possible.
Et ses créations prouvent encore et encore que cuisiner vegan est la garantie de moments délicieux.

Apprendre à cuisiner végétalien - Lecture vs. pratique

Tout beau, tout bio - 100% végétal et gourmand de Marie Laforêt :

Découvrez une alimentation nouvelle sans aucun produit animal, pleine de goûts inédits, et aux possibilités infinies. Marie Laforêt prouve que manger végétarien n'est ni triste, ni répétitif, ni sans saveur, au travers de ces recettes simples, délicieuses et équilibrées, où les laits de soja ou d'amandes sont à l'honneur, où les pâtes à crêpes se préparent sans œufs, et où même le burger se fait végétal. De l'entrée au dessert, en passant par les petits en-cas et la cuisine express (soupe froide, crumble de pommes), Marie Laforêt revisite les grands classiques (quiche provençale, hâchis parmentier), invente de nouveaux basiques (béchamel, mayonnaise) et mitonne de petits plats éthiques, sains et terriblement gourmands (tofu brouillé à l’indienne, madeleines à la bergamote).

Apprendre à cuisiner végétalien - Lecture vs. pratique

Eating the Alkaline Way de Natasha Corrett et Vicki Edgson :

Je ne peux malheureusement rien vous en dire puisque je l'ai reçu il y a très peu de temps et que je n'ai pas eu le temps de m'y pencher dessus ...

Juste un petit conseil : avant de casser votre tirelire pour acheter un livre neuf, ayez le réflexe d'aller sur les sites de ventes d'occasion tels que PriceMinister. On y fait de bonnes affaires et les produits sont souvent de bonne qualité bien emballés et rapidement dans votre boîte aux lettres !

Bref, lire c'est bien ... mais on est toujours confronté au même problème : il me manque tel ou tel ingrédient pour réaliser tout de suite la recette de mes rêves. Tout doit donc se prévoir à l'avance et il n'est parfois pas simple de trouver LE produit miraculeux qui fera que la recette fonctionnera à merveille. C'est un des côtés frustrants de ces livres. Clairement, dès qu'on les ouvre on en prend plein la vue et on a inévitablement envie de relever les manches, d'enfiler notre tablier et de se lancer ... ça ne se passe malheureusement pas toujours comme ça.

En tant que parisienne (d'adoption), j'ai la chance d'avoir à côté de chez moi un magasin La Vie Claire qui m'a plus d'une fois sauvé la vie (non non je n'exagère rien : mes envies de cuisiner sont des pulsions qu'il faut que j'assouvisse sous peine d'une frustration sans limite).

Ces livres peuvent également être vus comme de simples sources d'inspiration pour se donner des bases : apprendre que telle ou telle graine peut nous permettre de faire des sauces onctueuses et remplacer la bonne vieille crème fraîche qu'utilisaient autrefois nos grands-mères.

Laisser libre cours à son imagination est un peu plus risqué mais permet également de faire de succulentes recettes. Je n'ai jamais été une bonne élève quand il s'agissait de suivre une recette à la lettre ... après tout, les moments où je cuisine sont les seuls moments où ma créativité peut s'exprimer, pourquoi la brimer !?

Bientôt je partagerai avec vous mes recettes de "Nice cream" (je viens de Nice et je trouve cette appellation très appropriée pour ces glaces dont les sudistes healthy raffoleraient sans doute), de "steak d'haricots rouges", de "gâteaux à la fleur d'oranger", de "cookies aux pépites de chocolat", de "tartelettes aux framboises" ...

Les cours de cuisine végétalienne commencent à être à la mode à Paris et plusieurs lieux réservés à ça ont été ouverts face à cette forte demande.

J'ai la chance d'avoir des amis fabuleux qui m'ont offert des cours de cuisine dans un restaurant végétalien que j'adore (Pousse-Pousse) et j'assiste ce soir à un cours dont l'intitulé me met déjà l'eau à la bouche "Parmesan végétal, fromage frais, gratin à la béchamel vegan, spaghetti de courgettes au pesto mediterraneo, gratin de chou-fleur tricolore". Promis, j'immortaliserai tout ça en photos ... et je vous ferai un compte rendu précis des nouvelles recettes apprises !!

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa

Commenter cet article