Documentaire - Le monde selon Monsanto

Publié le par Elsa

Lundi soir

Après un loooooong weekend de 4 jours pour celles et ceux qui ont fait le pont, vous êtes en manque d'inspiration pour votre soirée ... j'ai une petite suggestion à vous faire !

La marche mondiale contre Monsanto aura lieu ce 23 Mai 2015. A cette occasion, je vous propose de découvrir ou redécouvrir l'excellent documentaire de Marie-Monique Robin : Le monde selon Monsanto.

Documentaire - Le monde selon Monsanto

Marie-Monique Robin

Documentaire - Le monde selon Monsanto

Née en 1960, Marie-Monique Robin est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Journaliste et réalisatrice, elle a réalisé de nombreux documentaires – couronnés par une dizaine de prix internationaux – et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Voleurs d'organes, enquête sur un trafic (Bayard, 1996), Les 100 photos du siècle(Le Chêne/Taschen, 1999), Escadrons de la mort, l'école française (La Découverte, Paris, 2004) et L'école du soupçon. Les dérives de la lutte contre la pédophilie (La Découverte, Paris, 2006).

Documentaire

Fruit d'une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, le film et le livre reconstituent la genèse d'un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l'un des premiers semenciers de la planète.

Avec 17 500 salariés, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. Production de PCB (pyralène), de polystyrène, d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêtnam) ou d'hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe): depuis sa création, 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits.

Documentaire - Le monde selon Monsanto

Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, conçues notamment pour résister aux épandages de Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d'organisation humanitaire ?

Et vous samedi, vous serez où ?

Tous les événements pour la marche mondiale contre Monsanto en France sont recensés sur le site http://www.combat-monsanto.org.

Elsa

Publié dans Documentaire

Commenter cet article