Moi, ma vie, mon assiette ...

Publié par Elsa

Moi, ma vie, mon assiette ...

Commençons par un petit rappel des définitions :

  • Végétarien: régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson, crustacés, mollusques, ...) ainsi que les produits dérivés comme la gélatine (contenue dans la plupart bonbons mous par exemple) mais qui admet la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs et les produits laitiers (lait, fromage, yaourts) ;
  • Végétalien: pratique alimentaire qui consiste à être végétarien et à rejeter de surcroît la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, ...) ;
  • Vegan: selon la Vegan Society, le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant qu'il est possible et réalisable, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller ou pour tout autre but.

Je suis végétarienne depuis l'âge de 5 ans car je ne peux pas supporter la souffrance animale.

C'est à l'âge de 28 ans que je réalise que ma démarche n'est pas suffisamment engagée et que manger des oeufs ou boire du lait génèrent également de la souffrance animale.

Je me renseigne alors et regarde de nombreux reportages sur le végétalisme. La production de masse et l'élevage intensif me donnent des hauts le coeur ... ma décision est alors prise et irrévocable : je deviens végétalienne après avoir vu la vidéo d'une conférence de Gary Yourofsky. Âmes sensibles (ne pas) s'abstenir !!

Depuis ce jour de décembre 2013, je tente, tant bien que mal, de manger végétalien accompagnée de mes amis qui eux continuent de manger "normalement". Je suis un peu un OVNI dans ma bande d'amis et bien que mes arguments soient solides et les fassent réfléchir, aucun déclic ne s'est encore produit chez l'un d'eux ... mais je ne désespère pas !!

Manger végétalien dans un restaurant "normal" revient à passer pour la relou de service qui veut une salade italienne sans mozza et sans charcuterie ... et comme je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leur vinaigrette, souvent dégueulasse avouons-le, je préfère demander de l'huile d'olive à côté ! Aux yeux du serveur, je passe directement dans la case "fille relou qui fait un régime mais qui continue d'aller au resto" ... et voilà qu'en plus je termine sa corbeille de pain, quel abus ! Ben oui, je suis comme tout le monde, j'ai faim et 4 feuilles de salades n'ont jamais nourri quelqu'un.

Passons sur les desserts qui sont tous à base d'oeufs ou de lait ... tant mieux, je préfère ceux que je prépare et qui sont 100% vegan et 1000 fois plus savoureux que tous les gâteaux et autres crèmes industrielles que les restaurants osent nous vendre sous le label "fait maison" juste parce qu'ils y ont ajouté une petite déco très originale (comprendre une feuille de menthe). Non merci !

Oui mais dans ces cas comment faire ? Rester chez soi ? Convaincre ses amis d'aller dans des restaurants différents ? Et là attention au flot de questions auquel vous vous apprêtez à devoir répondre et de remarques que vous allez devoir essuyer ... les plus courantes "si c'est pour manger végétalien et sortir de là et avoir faim et se taper un Mc Do après, je vois pas l'intérêt !", "et on ne risque pas d'avoir des carences ?", "mais quand on mange un oeuf, on ne tue pas une poule !" ... on s'y habitue et j'ai maintenant, je reste humble mais réaliste, à peu près réponse à tout !!

Les raisons de mon végétalisme sont aujourd'hui nombreuses et plus bien complexes et beaucoup moins innocentes que l'argument que j'ai donné à mes parents quand j'avais 5 ans et que je leur ai dit que je ne voulais pas être la cause de la mort des animaux.

Ceux-ci sont très bien résumés dans le livre 100% végétal et gourmand de Marie Laforêt que je me permets donc de citer :

Pourquoi manger 100% végétal ?

1. Pour les animaux

C'est une question d'éthique ou de morale qui se pose à nous. Les animaux sont considérés comme des objets, des machines produisant de la nourriture ou des matières pour l'industrie. Pourtant, ce sont ces créatures sensibles qui ressentent comme nous la douleur, et plus que cela, ce sont des êtres sociaux, qui ont une compréhension de leur environnement, de leur vie, ils ont conscients d'eux mêmes, de ce qui les entoure et de ce qui leur arrive. La grande majorité des animaux exploités, torturés et tués le sont pour notre alimentation. Or, nous pouvons aujourd'hui avec toutes les techniques agronomes en notre possession, produire une alimentation, saine, en grande quantité sans exploiter d'animaux. Nous n'avons jamais autant tué et fait souffrir d'animaux qu'aujourd'hui, le développement et la croissance rimant malheureusement avec une plus grande consommation de produits animaux.

2. Pour la planète et tous ses habitants

Une alimentation bio et végétale est un moyen direct d'agir sur plusieurs problèmes graves qui pèsent sur notre planète. Car l'agroalimentaire est la première industrie du monde. Et la seule industrie de la viande génère plus de gaz à effet de serre que tout le transport de la planète. Préserver l'environnement des pesticides et autres produits phytosanitaires, c'est protéger l'état de nos sols, de nos rivières où ces produits détruisent toute vie. Mais il faut aussi se préserver des rejets de l'élevage, comme le lisier qui est responsable de la prolifération des algues vertes, mortellement dangereuses. Mais aussi les maladies qui se développent dans des élevages avant de toucher les humains, comme la grippe aviaire (H5N1) ou porcine (H1N1), sans compter la fameuse bactérie E-Coli qui tue chaque année de nombreuses personnes. Utiliser des surfaces agricoles pour produire de la nourriture pour les humains plutôt que des aliments pour le bétail, c'est ainsi cesser la déforestation de la forêt amazonienne détruite pour planter du soja OGM afin de nourrir le bétail. Mais c'est aussi limiter notre utilisation des ressources en eau qui manque déjà terriblement dans certaines parties du monde, car produire de la viande consomme beaucoup d'eau. Changer son alimentation c'est aussi participer à un partage plus juste et solidaire avec les populations des pays pauvres.

3. Pour la santé

Le fait de manger plus de légumes, de céréales riches en fibres, de fruits et d'autres végétaux a un effet bénéfique sur notre santé en jouant le rôle de protecteur contre certaines maladies. On continue à brandir le mythe d'une carence en protéines face à ceux qui veulent manger autrement alors que notre société occidentale fait face à de nombreux maux liés à la surconsommation de protéines. Une alimentation trop riche, déséquilibrée ou simplement trop abondante, est responsable de véritables épidémies d'obésité ou de diabète et d'une augmentation de certains cancers qui sont devenus des problèmes de santé publique.

Ce blog a donc pour but de vous faire découvrir des recettes simplissimes, des restaurants délicieux, des bonnes adresses pour trouver de bons produits dont les prix ne sont pas prohibitifs ...

Elsa