Germination - J'en ai pris de la graine !!

Publié le par Elsa

Mais quelle découverte ! Moi qui pensais que faire germer des graines était réservé aux professionnels équipés de germoirs ...

Je n'avais donc jamais osé tenter l'expérience jusqu'à ce que je rencontre Zoé, la raw girl dont je vous parlais dans l'article Les bons produits du Shop 57 !, me décomplexe totalement sur le sujet et me dise que je n'avais pas besoin d'avoir tout un attirail de matos et que des bols suffisaient.

J'ai donc suivi ses conseils et le soir même en mettant toutes sortes de graines à tremper dans des ramequins !!

Germination - J'en ai pris de la graine !!

J'ai donc mis le soir même 3 sortes de graines ou mélanges de graines à tremper dans de l'eau "propre" :

  • bol n°1 : mélange de 5 graines à germer de la marque Moulin de Moines. Ce mélange de grosses graines contient des lentilles vertes, du tournesol, de l'azuki, du soja vert et du blé.
  • bol n°2 : graines de sarrasin.
  • bol n°3 : lentilles vertes.

Le lendemain matin, j'ai rincé les graines, les ai bien égouttées et les ai remises dans leur bol respectif dans un endroit aéré à l'abri de la lumière.

Dès le premier jour, le germe sort de la graine ... la germination commence alors !

Pendant 3 jours, j'ai effectué ces opérations matin et soir.

Le 4ème jour, les graines avaient bien germé et été prêtes à être mangées toutes crues !!

Voici les photos de ma première fois (je parle de germination, hein !!) et mes impressions (je parle toujours de germination, hein !!) :

Jour 1

Une photo publiée par @uneveganaparis le

Jour 2

Une photo publiée par @uneveganaparis le

Jour 3

Une photo publiée par @uneveganaparis le

Jour 4

Une photo publiée par @uneveganaparis le

Mais pourquoi faire germer des graines ?

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination.

Comment les consommer ?

Crues !!

En effet, il est préférable de les consommer crues pour qu'elles conservent toutes leurs vitamines et enzymes. Cependant, pour certaines légumineuses et céréales à enveloppe dure, il est nécessaire de les cuire à feu doux (max. 42°C) pour les rendre plus digestes.

Personnellement, je trouve qu'en salade c'est un délice ... mais c'est aussi génial pour décorer un jus ou une soupe froide par exemple !

Une photo publiée par @uneveganaparis le

Alors, AVEC germoir ou SANS germoir ?

Le germoir ça sert à rien ...

A la base, c'est un peu ce que je me disais ! C'est vrai que je m'en suis pas trop mal sortie pour cette première germination de graines en tous genres ...

... quoique !!

En effet, les graines auraient pu mal germer et moisir représentant alors un danger pour la santé. Loin de moi l'idée d'empoissoner mes invités en leur faisant découvrir la cuisine végétalienne et ses graines germées pourries ...

Et puis, il faut avouer que le premier jour c'est drôle de laver ses petites graines mais dans la mesure où on fait ça à raison de 2 fois par jour et pendant 4 jours, ça devient quand même vite relou de les rincer dans une passoire ! Les germes des graines se coincent dans les trous de la passoire. Bref, c'est quand même un peu merdique comme façon de faire !!

Craquage Investissement !

Je pense donc que je vais rapidement casser ma tirelire pour acheter un germoir multi-plateaux en terre cuite ou en plastique ou encore des bocaux en verre ... je ne sais pas encore !

Quand je parle de casser ma tirelire, j'exagère un peu : quand on sait ce que coûte les graines germées dans le commerce, on se dit que ce nouvel "ustensile" de cuisine sera bien vite rentabilisé.

Les modèles qui me fond de l'oeil sont les suivants :

Germination - J'en ai pris de la graine !!

Germoir en plastique Croq'Punch de Lima

Prix : un peu moins de 20 euros pour les un germoir 3 étages.

Germination - J'en ai pris de la graine !!

Germoir en verre Germ'Line

Prix : un peu moins de 8 euros le bocal.

Germination - J'en ai pris de la graine !!

Germoir en terre cuite

Prix : entre 30 et 40 euros pour un germoir 3 plateaux.

Vous l'avez compris, au niveau des prix, c'est du pareil au même (quoique, du simple au double si on regarde le prix du dernier germoir). Quoiqu'il en soit, je me suis un peu renseignée sur des forums et ce qu'il en ressort est que les germoirs sous forme de bocaux sont les plus pratiques lors des étapes de rinçages quotidiens des graines. Je sais pas vous mais moi j'ai bien envie de les croire tous ces experts de la germination ;)

Si certain(e)s d'entre vous ont un avis sur la question, je suis preneuse ... n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !!

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa, germeuse en herbe !

Publié dans Apprentissage, Ustensile

Commenter cet article

L
Je possède un germoir en verre Germ'Line et je le trouve très pratique pour faire germer les graines :).
Répondre
E
Me voilà convaincue alors ! Vous êtes 2 à me conseiller le germoir en verre :)<br /> <br /> Merci Lucie !
B
Alors pour répondre à ta question :<br /> moi j'ai des germoirs en verre comme ton modèle Germ'Line (mais ça doit être les anciens modèles car je n'ai pas la petite gouttière intégrée ou couvercle pour récupérer l'eau - du coup je les pose sur des petites assiettes)<br /> et j'en suis très contente : le rinçage est assez simple.<br /> <br /> Je trouve joli le germoir en terre cuite : mais j'aime bien voir où en est la germination et j'aurai peur &quot;d'oublier&quot; mes graines si je ne les vois pas... ;)<br /> <br /> Sinon c'est vrai que je ne fais pas souvent de mélange de graines (dans le bocal) car elles ne germent pas toutes à la même vitesse.<br /> <br /> Voilà, bonnes découvertes ;)
Répondre
E
Merci Blandine pour toutes ces infos ...<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup celui en terre cuite aussi mais comme tu dis, on peut facilement oublier qu'on a mis nos graines à germer donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée !!<br /> <br /> Je pense que je vais prendre le même modèle que toi :)